Les Escrocs Estoniens Avouent dans l’Affaire du Schéma de Ponzi Crypto de $577M

Deux citoyens estoniens ont avoué hier avoir dirigé une énorme escroquerie de crypto-monnaie qui a escroqué des centaines de milliers d’investisseurs dans le monde entier, dont aux États-Unis.

L’escroquerie impliquait un service de minage de crypto-monnaie frauduleux appelé HashFlare, entraînant des pertes pour les investisseurs de plus de $577 millions.

Les Fondateurs Acceptent de Céder $400M en Actifs

Selon les documents judiciaires, Sergei Potapenko et Ivan Turõgin, tous deux âgés de 40 ans, ont vendu des contrats à des clients, leur donnant droit à une part du crypto miné par leur prétendu service de minage de crypto-monnaie.

Entre 2015 et 2019, les ventes de HashFlare ont totalisé plus de $577 millions. Cependant, l’entreprise n’avait pas la puissance de calcul nécessaire pour effectuer la plupart des opérations de minage qu’elle prétendait réaliser. Pour dissimuler cela, le tableau de bord basé sur le web de la société affichait des données falsifiées en tant que bénéfices de minage supposés des clients.

Les activités frauduleuses des nationaux estoniens ne se limitent pas à HashFlare. En 2017, les cofondateurs ont lancé une offre initiale de pièces (ICO) pour un projet appelé Polybius, affirmant qu’il établirait une banque spécialisée dans la monnaie numérique.

L’initiative promettait aux investisseurs des dividendes provenant des futurs bénéfices de la banque, ce qui a permis de lever au moins $25 millions. Cependant, aucune telle banque n’a jamais été créée.

Les auteurs ont encouragé les individus à investir leurs économies dans les deux entreprises, leur promettant des rendements substantiels. Potapenko et Turõgin ont même distribué certains bénéfices aux investisseurs précoces pour maintenir la crédibilité du schéma.

Cependant, les entreprises n’ont pas réussi à livrer les rendements promis. Les fonds ont plutôt été redirigés vers divers comptes et portefeuilles de crypto-monnaie contrôlés par les deux hommes. Les produits ont ensuite été utilisés pour acheter des biens immobiliers et des véhicules de luxe et maintenir des comptes d’investissement et de crypto-monnaie.

Dans le cadre de leur accord de plaidoyer, le duo devra céder des actifs d’une valeur supérieure à $400 millions, qui seront utilisés dans le processus de remise pour compenser les victimes. Des détails supplémentaires sur ce processus seront annoncés à une date ultérieure.

Le Plaidoyer de Culpabilité

Après avoir enquêté sur leurs opérations frauduleuses de crypto, les autorités ont arrêté Potapenko et Turõgin en Estonie en novembre 2022. À l’époque, le ministère américain de la Justice (DOJ) avait inculpé le duo de 16 chefs d’accusation de fraude par câble et d’un chef d’accusation de complot en vue de blanchir de l’argent.

Suite à leur arrestation, les États-Unis ont demandé leur extradition, mais une Cour d’appel estonienne a annulé la demande en 2023, invoquant des préoccupations concernant les conditions des établissements pénitentiaires américains.

Cependant, en janvier 2024, leur expulsion vers les États-Unis a de nouveau été approuvée, ce qui a entraîné leurs plaidoyers de culpabilité récents.

Les deux hommes ont adm

Read More

2025-02-15 21:36